Les recettes de macarons au café utilisent souvent une base de crème au beurre pour la garniture.
Nous vous proposons ici une version plus légère, et très parfumée.
Ingrédients pour la ganache :
– 100 gr de chocolat blanc
– 70 gr de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à café bien bombée de café en poudre
Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Coupez le feu. Ajoutez le chocolat, coupé en tout petits morceaux. Mélangez bien pour qu’il fonde et que le mélange devienne homogène.
Ajoutez ensuite la poudre de café dans la ganache en mélangeant.
Laissez ensuite refroidir un peu au réfrigérateur.
Je vous conseille de choisir du café lyophilisé en poudre très fine (souvent vendu en petits sticks). Si vous avez du café en « granulés », écrasez-le d’abord finement dans un petit mortier.
Suggestion pour la réalisation des coques :
Ajoutez à votre mélange sucre glace / poudre d’amandes, 40 gr de café soluble en poudre fine. Vous aurez ainsi des coques parfumées au café, qui sentent délicieusement bon quand elles cuisent, et qui renforcent encore la saveur café à la dégustation des macarons…
Pour la recette des coques, en images et en vidéos : cliquez ici.
Pour le montage de vos macarons :
Une fois que votre ganache a refroidi, étalez une couche généreuse sur une des coques de votre macaron. Fermez avec la 2ème coque, et attendez un jour ou deux avant la dégustation, pour que tous les parfums de la ganache imprègnent bien votre macaron.
Ce macaron se conserve au frais dans une boite hermétique. Nous vous conseillons de le déguster dans un délai d’une semaine maximum.
Pour tout savoir sur les macarons, découvrez les ateliers cuisine de Macaron-Passion
2 commentaires
Bonjour, pour les coques, j’ai mis du Trablit , 2 cuillères à café pour un batch de 500g. la couleur n’est pas top et la liquide remis en plus dans la meringue liquéfie un peu l’ensemble. Je n’arrive pas à trouver un colorant ou une astuce pour avoir une coque avec une belle couleur café. Si vous avez une astuce, je suis preneur. Merci. Michael
Bonjour,
Le « Trablit » est un extrait de café, plutôt fait pour parfumer mais pas franchement pour colorer.
Effectivement, ajouter du liquide pendant la confection de la pâte à macaron n’est pas très bon et c’est surtout le meilleur moyen de rater ses coques. Le seul moment où l’on peut ajouter un liquide (colorant ou arôme) est en montant les blancs.
Pour colorer votre coques, je vous conseille tout simplement d’utiliser du colorant. Je préconise avec une grande préférence le colorant en poudre. que vous ajouterez durant la confection de la meringue ou pendant le macaronnage.
Bons macarons