Cette recette de garniture de macaron associe le goût du chocolat avec le parfum de la confiture de mirabelles. C’est en plus un macaron « surprise » puisque seule la ganache chocolat est visible de l’extérieur, et on se perçoit la confiture que lorsque l’on croque dans le macaron.
Ingrédients pour la ganache chocolat :
– 50 gr de chocolat noir (70% au moins)
– 50 gr de crème fraîche épaisse (personnellement, j’utilise de la crème allégée, et ça va très bien)
– de la confiture mirabelles St Dalfour
Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux, dans un saladier.
Une fois que la crème est chaude, versez-la sur le chocolat. Mélangez bien pour que celui-ci fonde, et que le mélange devienne homogène.
Laissez refroidir.
[Selon vos goûts vous pouvez également réaliser une ganache au chocolat blanc. Les ingrédients à utiliser seront : 100 gr de chocolat blanc et 60 gr de crème fraîche. La réalisation reste identique. ]
Pour le dressage de vos macarons :
– à la poche à douille :
Remplir votre poche à douille avec la ganache (pas trop froide sans quoi elle sera trop dure). Déposez un cercle de ganache sur l’extérieur de la coque comme sur la photo. Puis, déposez un peu de confiture de mirabelles au centre et refermez avec la seconde coque.
– à la petite cuillère :
Déposez une noisette de ganache au centre de l’une des coques, puis toujours à l’aide de la petite cuillère (ou d’un couteau) formez un cratère dans cette ganache (comme sur la photo).
Puis, déposez un peu de confiture de mirabelles, et refermez avec la seconde coque.
Ce macaron se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boite hermétiquement fermée.
Pour les recettes de coques, en images et en vidéo : c’est ici