Les macarons et la congélation

Est-il possible de congeler les macarons ?

A cette question nous répondons oui.  Vous pouvez très bien congeler soit vos macarons déjà garnis, soit les coques vides, soit les ganaches séparément.
Ils se conservent ainsi quelques mois.

Congeler les macarons déjà garnis :
C’est très pratique pour improviser un petit dessert minute.
Prévoyez de les sortir du congélateur 1 heure avant la dégustation. Vous constaterez que la congélation n’altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons.

Congeler les coques vides :
Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d’une même couleur. Or, on n’a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là. Il est donc pratique de congeler au fur et à mesure des coques vides pour les utiliser plus tard, en fonction des garnitures que l’on choisira d’y mettre.

Congeler les ganaches et autres garnitures :
Selon les recettes que l’on prépare, il n’est pas toujours facile de réaliser les garnitures en toute petite quantité.
L’astuce consiste à congeler au fur et à mesure les garnitures inutilisées. Nous prenons des bacs à glaçons, ce qui est très commode ensuite pour décongeler de petites portions, en fonction des besoins.
Vous aurez ainsi en stock un choix de garnitures, pour varier vos prochaines réalisations de macarons. Pensez à noter les parfums que vous avez congelés, pour éviter les confusions !

Attention !! Ne recongelez jamais un macaron, une coque, ou une ganache déjà congelés.

 

 

127 commentaires

  • Céline dit :

    Bonjour, je souhaiterais réaliser des macarons pour le 24 décembre. Par contre j’ai au minimum 5h de trajet pour me rendre sur le lieu des festives. Est il possible de réaliser les coques 2 jours avant et de les garnir la veille… Je m’interroge sur la « fraîcheur »des coques. Merci pour votre réponse

  • Céline dit :

    Bonjour, peut on congeler la préparation des coques de macaron avant de les cuire ? Ou faut il absolument que je les cuises pour pouvoir les congeler ?
    D’avance merci pour votre réponse

    • MireilleLabeille dit :

      Bonjour à vous, Il faut congeler les coques cuites! N’oubliez-pas que l’appareil à macaron ne supporte pas l’humidité!!!

  • roudoudou dit :

    bjr
    j’aimerai faire des macarons au foie gras pour Noël.
    Est ce que je peux les faire avant et les congeler?
    Est ce que je foie gras ne perdra pas de sa saveur ?
    merci de votre réponse

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, il faut s’assurer que le foie gras n’a pas été déjà congelé (voir sur l’étiquette).
      Sinon le foie gras se congèle très bien en entier ou en tranche. Il est normalement enfermé seul dans un sachet hermétique.
      Dans le cas d’un macaron c’est un peu différent. Le foie va être coupé en fines tranches et inséré entre deux coques.
      On ne pourra donc pas considérer qu’il est enfermé seul.
      Pour la décongélation, foie gras et coques de macaron doivent se décongeler lentement ; ça tombe bien.
      Sauf qu’il vont se décongeler à des vitesses différentes.
      De plus le foie gras contient beaucoup d’eau qui va se libérer d’autant plus qu’il y a eu la phase de congélation, cela risque de détremper un peu les coques.
      Le foie gras congelé ne perds pas trop en saveur, par contre il devient un peu plus friable. Là aussi, du fait de la fine épaisseur des tranche, la tenue ne sera pas au top.
      Donc, cela est possible mais j’ai un doute sur le résultat. J’avoue que je n’ai jamais essayé de congelé de macarons au foie gras.
      Personnellement je préfèrerais les monter frais.
      Mais comme je le dis toujours : rien ne vaut un essai avant (sur deux ou trois macarons) si vous en avez la possibilité.
      Tenez-nous au courant de vos essais.

  • nathalie dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte car jusqu’à maintenant je réussissais toujours mes macarons (meringue italienne), sauf que les 2 dernières fois, après les avoir congelés puis dégelés, les coques étaient toujours craquantes, alors qu’elles devraient être moelleuses. Sauriez-vous me dire pourquoi ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • muriel dit :

    bonjour,
    nous sommes le 29 mai 2019, je dois faire 100 macarons « panda » pour le 12 juin et 300 macarons caramel framboise chocolat au lait et vanille pour le 13 juin. Ayant changé de four très récemment je vais tester la cuisson ce week-end.
    Selon vous à partir de quand dois-je réaliser mes coques si je veux les congeler vu que je travaille toute la semaine ?
    Quand dois-je les sortir du congélateur pour avoir le temps de les laisser sécher avant de les garnir ??
    Je m’excuse par avance si la réponse est déjà donnée mais n’ayant pas trouver de moteur de recherche pour les réponses et les commentaires étant nombreux je n’ai pas eu le temps de tout lire .

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE QUE J ATTENDS AVEC IMPATIENCE

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Muriel,
      Il n’y a pas de date minimale ou maximale pour réaliser vos coques (sauf si vous vouliez les congeler pour de longs mois). Donc vous pouvez réaliser vos coques et les congeler dès ce week-end si vous voulez.
      Ensuite, les coques se décongèlent assez vite. En 30 minutes à l’air libre, elles ont largement le temps de se décongeler. Cependant, décongelez de préférence par « étape », c’est-à-dire en passant par le réfrigérateur avant de les sortir à température ambiante.
      Laissez-les ensuite effectivement s’assécher un peu à l’air libre. C’est au toucher que vous pourrez juger s’ils sont prêts à être garnis ou non (cela dépend de la température ambiante du jour en question).
      Bons macarons

  • yvesrb dit :

    Bonjour
    Au vu de l’ensemble de ses questions et réponses, il semble que l’on a intérêt lorsque l’on veut déguster ses macarons 8 jours après leur confection de les conserver en boite hermétique au frigo plutôt que de les congeler (et de les garnir à J+6 ). Mais quelle serait alors la date à ne pas dépasser pour une conservation frigo avant dégustation prévisible (en gardant le principe du montage 2 jours avant la date de dégustation) et nous faisons opter en 1° intention pour la congélation. (J10, J12, J15, plus?)
    Merci pour votre avis

    • caramelle (admin) dit :

      Bonjour Yves
      Si j’ai bien compris votre question, vous chercher à conserver les coques non garnies le plus longtemps possible ?
      Pour cela, vous pouvez les mettre dans une boîte et les garder hors du frigo. Mais au bout de quelques jours, elles vont avoir tendance à rassir. Le temps de conservation va dépendre de la cuisson des coques. Mais en gros, je vous de les garder 8 à 10 jours maximum.
      Une fois garnies, les coques vont s’imprégner de la texture de la garniture. Donc avec une ganache les macarons tiendront environ une semaine. Avec une purée de fruits ou une garniture plus humide, les macarons deviendront plus vite « mous ».
      Le mieux reste quand même de cuisiner frais !
      Bons macarons à vous !
      Florence et Christophe

      • yvesrb dit :

        Bien d’accord. Je croyais avoir lu dans une réponse que la boîte hermétique avec des coques non montées était conservée au frigo, il semble donc bien que cela n’apporte rien. Vous me confirmez donc que la boîte hermétique au frigo ne concerne que les macarons montés pour un temps le plus bref possible? J’en reste donc à l’idée de garder les coques max une semaine non montées et que si je prévois le montage plus tard il vaut mieux alors prévoir de les congeler.

  • Adeline dit :

    Bonjour ! Puis-je congeler des macarons avec une ganache au chocolat qui sera montée !? Je ne risque rien à la decongelation !? Merci par avance !

    • caramelle (admin) dit :

      Bonjour Adeline
      Personnellement, nous faisons pas de macarons avec des ganaches montées. Mais comme cette recette est en fait une chantilly chocolat, je pense que la chantilly se comportera mal à la décongélation…
      Bons macarons à vous !
      Florence de Macaron-passion

  • Corinedu13 dit :

    Bonjour J’ai lu tous les commentaires mais j’ai encore une petite question : pour congeler les coques on peut les mettre « en couches « ? Peut-être sur du papier sulfu? Ça risque pas de se coller? Merci d’avance

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Corinne,
      Normalement les coques ne se collent pas.
      Il faut que la cuisson soit juste comme il faut, c’est à dire que le dessous n’ai pas plus cet aspect mousseux et un peu collant (aspect qui peut être bien, hors congélation). Si le dessous manque ce cuisson il y a effectivement un risque que certaines coques se collent.
      Comme vous le dites, vous pouvez les aligner à plat, séparées par une feuille de cuisson. Vous pouvez aussi réunir les coques deux par deux, un peu comme si vous les montiez sans garniture ; face plate contre face plate et coté bombé contre coté bombé. Ainsi, si jamais certaines coques venaient à se coller, il suffirait d’un petit coup de couteau entre les faces plates pour les décoller.

      Mais je me souviens lors d’essai fait il y a quelques années, avoir mis une cinquantaine de coques en vrac dans un sac et ceux-ci sont ressortis intactes après plusieurs mois.
      Bons macarons et congélation.

  • Liline dit :

    Bonjour
    je souhaite faire les macarons à la framboise , j’en ai à faire pour 150 pers, je ferai ma ganache 24 h avant la degustation
    je me demandais si je pouvais congeler les coques seules?
    combien de jour avant la degustaion dois je les sortir ??
    est ce qu’il faut les laisser decongeler ensemble dans la boite ou doit on les sortir et les mettre a decongeler sur une plaque ??
    Je vous remercie pour tous vos petits conseils merci

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Liline,
      Très bien, l’idée de congeler les coques et de faire la garniture avant la dégustation.
      Donc, congelez les coques dans des sacs ou boites bien étanches ; c’est important pour que les coques se préserve de l’humidité.
      Décongelez de préférence par « étape », c’est à dire en passant par le réfrigérateur avant de les sortir à température ambiante.
      Tant que les coques sont congelées, n’essayez pas de la séparer, car le froid les aura probablement collées un peu et vous risquez de les abîmer. Ensuite oui, pourquoi ne pas les étaler sur une plaque.
      Vous le savez peut-être, les coques doivent être garnies 48 heures avant la dégustation (temps de maturation pour que la garniture parfume et assouplissent l’intérieur des coques). Dans le cas de coques qui ont été congelées, je préfère qu’elles soient garnies que la veille, car les coques ont subie une petite altération (à cause de la congélation).
      N’oubliez-pas de faire des essais avant 😉

  • Roussel dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Mais j’ai une question, je dois faire 200 macarons donc impossible de les faire en une seule fois. Je fait les coques natures et les ganaches au chocolat, citron et caramel. Pensez-vous que je devrais les faire et les congeler entiers ou congeler les coques et les ganaches et les monter au dernier moment ? Merci pour vos réponses bonne soirée

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour,
      Les deux peuvent se pratiquer.
      Comme vous avez pu le lire dans d’autres réponses, j’ai une préférence pour la congélation coques et ganaches séparées, et pour les assembler au moment (ou plutôt la veille) de la dégustation.
      Je trouve que le risque d’éventuelle détrempe des coques est moindre en procédant ainsi.
      Mais comme je le dis souvent, le mieux est de faire un ou des essais avant pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous 😉

  • Laruelle dit :

    Bonjour j’aimerais préparer un entremets pour le nouvel an, du coup je suis partie sur une mousse de framboise un insert framboise et verveine et un glace miroir chocolat blanc colorer en rouge… la recette que j’ai prise utilise un biscuit chocolat pour soutenir tout sa hors j’aimerais le remplacer avec un dessous de macaron géant est ce possible ? Merci

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez mettre une grande coque de macaron en dessous…
      …mais entre nous, je ne vois pas trop l’intérêt.
      Tout l’intérêt justement dans les grandes coques de macarons, c’est de les voir avec leurs faces légèrement bombées et leurs collerettes.
      Lorsque l’on fait un grand gâteau macaron il y a une coque dessus et une dessous, c’est normal c’est le thème du gâteau
      Mais là, vous allez vous embêter à faire une belle coque, qui va se retrouver « écrasée » en dessous, et qu’on ne va presque pas voir ; c’est dommage.
      Pourquoi pas une dacquoise qui est plus vite réalisée et faite pour servir de base de gâteau !? 😉

  • Sara dit :

    Bonsoir, je viens de tomber sur votre article car malheureusement j’ai un problème avec mes coques de macarons, En effet je les ai laissé sécher dans une boîte hermétique pendant 1 journée car j’ai eu un imprévu durant cette journée. Les coques ont séchées , je les ai garnis avec un caramel au beurre salé fait maison et une confiture. Je voudrais les congelés mais je sais pas quoi faire car j’ai peur que les coques restent dures … Que faire…??

    Merci pour votre réponse

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Sara,
      Rassurez-vous, 1 journée ce n’est rien (il m’arrive d’attente plus longtemps que ça avant de garnir).
      Je dirais même que dans votre cas, si les coques ont un peu séchées, ce n’est pas plus mal car parfois les caramels sont « très » humides, et les confitures également (donc risque au contraire de détremper les coques).
      Donc, a mon avis, il y a peu de risque d’avoir des coques trop dures.
      Bon réveillon

      • Sara dit :

        Je vous remercie pour votre réponse. Cela me rassure, je les ai garnis et congelés : une première pour moi car j’ai pour habitude de les consommer directement.

        Bon réveillon à vous

  • Pauline dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour tous ces conseils qui nous facilitent la vie (ou plutôt la cuisine ;))
    J’aimerais préparer des macarons pour les repas de fêtes (24 et 25 au soir) puis pour offrir suite à la fin des repas dans des boites en papier cartonné
    Toutefois Je ne serai pas chez moi la semaine entière du 16 au 23 décembre. En lisant vos conseils j’en déduis que la meilleure idée serait peut-être de congeler coques et garnitures séparément.
    Ainsi vient ma première question : peut on congeler toutes les garnitures (ex : caramel beurre salé, ganache pistache (avec crème et pâte d’amandes), praliné (avec crème au beurre)) ?
    Et du coup en réunissant coques et ganaches décongelées le 23, cela ne posera pas de problème pour une conservation quelques jours dans une petite boite cartonnée ? (conservation privilégiée au frais j’imagine)

    Merci d’avance pour vos si utiles éclairages !

    Bonne journée

    Pauline

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Pauline,
      Vous avez tout bien compris.
      Il peut effectivement y avoir des différences selon les garnitures.
      Tout ce qui est ganache (chocolat + crème fraiche) se décongèle très bien : donc la ganache pistache c ‘est bon.
      Pour le caramel ça devrait aller aussi mais cela dépend comme il a été fait. Par exemple si il a été foisonné c’est à dire monté un peu comme une chantilly, ça risque de ne pas être top.
      La crème au beurre se congèle bien. Elle ne sera cependant pas aussi belle que fraiche mais normalement ça se tient.

      Pour le conservation au frais mais de préférence dans une boite hermétique. Dans une boite carton ils risquent de se détremper (en fonction de l’humidité présente dans le réfrigérateur).
      Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Yolanda dit :

    Bonjour.
    Deja merci pour tout vos précieux conseils!!!
    J ai une petite question, ou plutôt deux…
    une fois mes macarons prêt je souhaite les congeler mais je voulais savoir dans quel type de boite? Genre Tupperware ou plutôt boite en métal ( boite a biscuits?)
    Et pour finir, une fois mes macarons sorti du congél combien de temps se conservent il au frigo?
    Merci.
    Yolanda

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Yolanda,
      La boite genre Tupperware est vraiment mieux que la boite métal. En fait il faut que la boite soit bien hermétique pour éviter que l’humidité du congèle rentre dans la boite.
      Les macarons se décongèlent très vite. Une fois sorti et à l’air ambiant, après 15 ou 30 minutes (selon la garniture) il sont consommables. Ensuite au frigo, ils se conservent de la même façon que des frais (et là aussi en fonction de la garniture).
      Bons macarons

  • Verdon dit :

    Bonjour,
    J ai fait mes coques hier et j ai garni aujourd’hui de ganache tagada et ganache mûres chocolat blanc. J ai garni aujourd’hui et je les ai mis au congélateur.l anniversaire se passe samedi 12 Août quand ç est que je doit les décongeler et dois-je les décongeler au congélateur? Combien de temps apres les metrent sur la table? Merci pour vos réponse cordialement.
    Céline

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Céline,
      Les macarons se décongèlent très vite.
      Donc vous pouvez les décongeler 30 minutes avant de les déguster et ça devrait aller.
      Mais comme je le dis souvent, (et comme le type de garniture peut varier), faites un essai avant.
      Sortez 1 ou 2 macarons du congélateur aujourd’hui et goutez après 30 minutes ou 1 heure. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la bonne durée pour les déguster après décongélation.
      Bonne journée d’anniversaire.

  • Cindy dit :

    Bjr je viens de faire 800 coques pr un mariage ds qq jours . 48h avant j vais realiser mes ganaches avec choc et d autres a la framboise. Ma question est la suivante: j vais montee ma piece montee le samedi matin. Ensuite elle repartira au frais. Combien de temps dois je la sortir du frigo avant degustation?

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Cindy
      800 coques !? Wouaa, vous ne faites pas semblant !! 😉
      Les macarons prennent assez vite la température ambiante surtout avec les fortes chaleurs du moment. Donc je vous conseille de les sortir peu de temps avant dégustation (j’oserai presque dire au dernier moment).
      A noter également que dans ce genre d’occasion, les plats ont souvent la fâcheuse tendance de « traîner » sur une table avant d’être consommé car ce sont des repas qui s’étirent en longueur.
      Bon mariage.

  • Claudie Figueiredo dit :

    Bonjour, j’aurai quelques questions. Je dois faire des macarons pour samedi.
    Si j ai bien tout lu je peux attaquer les coques aujourd’hui ? Je les conserve au frigo? Puis je les mettre dans des sacs (type congélation) au frigo car je n’aurais pas assez de boîte hermétique pour conserver toutes les coques.
    Je vais les garnir le jeudi.
    Avez vous une recette pour une ganache chocolat noir/framboise ? Et un recette pour une garniture citron (sans chocolat)?
    Merci bcp en tt cas pr vos réponses.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Claudie,
      Oui vous pouvez les conserver dans un sac bien fermé. Mais au pire, pour ces coques non garnies, vous pouvez les conserver hors du frigo dans une boite (plutôt en métal) ; ils vont se comporter comme de simples petits biscuits. Ils vont très légèrement s’assécher mais cela ne devrait pas être gênant.
      Pour la ganache framboise, je vous recommande celle-ci : http://www.macaron-passion.com/macaron-chocolat-framboise/
      Pour la garniture citron sans chocolat, il y cette recette : http://www.macaron-passion.com/macaron-facon-tarte-au-citron/
      Par contre, c’est une garniture assez « humide » et il est préférable de ne pas garnir les coques trop tôt pour limiter le risque que ces coques se détrempent. Essayez de les garnir la veille ou le matin même.
      Pour ce genre d’évènement il est toujours préférable d’utiliser des garnitures à base de chocolat car elles sont plus stables. Ces jours de fête on ne sais jamais comment sont traitées les macarons (transporté par-ci par-là, conservé au frigo ou au soleil, plus ou moins oublié dans un plat etc).
      Les garnitures plus délicates (mais parfois plus gastronomiques et fragiles) ne sont pas à la fête ces jours-la 😉
      Bon mariage

  • laura dit :

    Bonjour,

    Après avoir lu tous les commentaires j’ai quand même encore une petite question. J’ai réalisé 250 macarons. J’ai laissé sécher les coques à l’air libre avant de les garnir d’une ganache au chocolat. Je les ai ensuite congelés. Le mariage pour lequel je devais les réaliser à lieu demain et je réalise en sortant mes macarons du congélateur qu’ils sont humides. Je les ai pourtant enfermés dans des boites hermétiques. J’ai peur de la catastrophe qui m’attend demain. Avez vous des conseils pour m’aider à « rattraper le tir »?
    Devrais-je tous les sortir et les laisser sécher à l’air libre ? Cela me semble risquer vu qu’ils sont déjà garnis. Dois-je les sortir et les mettre au frigo?
    Merci pour vos conseils.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Laura,
      Effectivement lorsque les macarons ont été congelé garni, les possibilités de « rattrapage » sont plus minces (c’est pour cette raison que personnellement je préfère congeler les coques seules et garnir ensuite).
      Vus avez trouvé la solution, il faut les laisser sécher à l’air libre pour qu’ils s’assèchent.
      Les laisser au frigo ne changerait rien car ils conserveraient leurs excès d’humidité.
      La garniture en principe de risque pas grand chose sauf si elle a été réalisée trop molle.
      Vous avez de la chance, en ce moment il fait chaud, donc étalez vos macarons de préférence sur une grille pour que l’air circule bien partout, et préférez un endroit ventilé.
      Evitez bien sur le plein soleil car là, la garniture risque de dégouliner 😀
      Faites attention aux insectes qui risquent de se découvrir une passion pour vos macarons 😉
      Bon mariage et tenez-nous au courant.

  • Sonia dit :

    Bjr je viens de lire tous les commentaires et j’avais une question à vous poser. J’ai fais trois sortes de coques que j’ai cuit et immédiatement congeles. Ils sont prévus pour le 28juin. Vont elles detremper vu que je ne les ai pas laisser sécher a l’air libre assez longtemps ? Est ce que je dois les sortir des maintenant du congélateur et les conserver au frigo en attendant ? Merci cest urgent. Bonne journée.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Sonia,
      Effectivement si les coques ont été congelées trop rapidement, il y a des chances qu’elles soient encore très humides.
      Ce que je vous conseille c’est de sortir 2 ou 4 coques par exemple, et de voir comment elles se comportent et si elles se détrempent (pourquoi pas les garnir si vous avez un peu de ganache sous la main.
      Si une fois décongelées ces coques test sont nickels, alors les autres devraient l’être aussi.
      Si elles se décongèlent mal, c’est à dire qu’elles paraissent humides voir molles, alors la meilleur façon de les rattraper c’est de les laisser sécher à l’air libre.
      Sortez-les au moins la veille et posez-les sur une feuille (genre feuille de cuisson) et laissez sécher (profitez de la prochaine canicule :-D).
      Bon, j’espère que vos coques test vous montrerons qu’elles se tiennent bien.
      Tenez-moi au courant.

  • Yannick dit :

    Bonjour, j’aurais besoin d’aide sur des Macarons au fruit ( citron, framboise,…) chaque fois que j’en fait des le lendemain mes coques deviennent toute humide, comment pourrais-je régler ce problème? Merci.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Yannick,
      C’est toujours le problème avec les garnitures « humides » à base de fruits, crèmes ou fromages ; il y a beaucoup d’eau et cela fini par détremper les coques. C’est pour cette raison que l’on ne trouve pratiquement pas de ces garnitures chez les pâtissiers ou spécialistes du macaron, car elles sont trop difficiles à conserver : il se contentent de garnitures à bases de ganaches qui sont plus facilement gérables. Mais du coup, ils se privent de bonnes garnitures plus fraîches 🙂

      Pour ralentir la détrempe prématurée des coques il faut soit :
      – bien égoûter essorer les purée de fruits ou légumes
      – légèrement sur-cuire les coques (surtout le dessous). La face plate de la coque plus cuite va ralentir le passage de l’humidité dans la coque.
      – utiliser de la gomme de konjoc comme nous l’avons fait des ces deux recettes : http://www.macaron-passion.com/mousse-de-mangue-a-lanis/
      http://www.macaron-passion.com/gateau-de-petits-beurre-a-la-banane/

      Sinon le mieux est de les déguster dans la journée, ce qui contourne le problème 😉

      • Zaht dit :

        Bonjour,
        J’ai le meme soucis.
        Comment utiliseriez-vous la gomme de Konjac dans le biscuit du macaron?
        Merci!

        • Christophe-Administrateur dit :

          Bonjour,
          La gomme de Konjac ne s’utilise absolument pas dans la pâte à macaron.
          Cette gomme s’utilise uniquement dans les garnitures. Elle sert à gélifier (ou au moins épaissir) ces garnitures et éviter qu’elles ne détrempent les coques.

  • Betty dit :

    Bonjour,

    Je dois réaliser 200 macarons au saumon fumé (avec du mascarpone!) et au fromage de chèvre/miel pour un apéro et je me vois mal tous les garnir au dernier moment, car j’ai d’autres amuse-bouches à garnir en sus.
    Combien de temps à l’avance est-ce que je peux les garnir pour empêcher qu’ils ne ramollissent ?
    Dois-je aussi les sécher à l’air libre une fois garnis pendant un certain temps avant de les ranger dans des boîtes hermétiques ?
    J’en ai déjà fait 60 une fois, mais ils commençaient à se ramollir alors que l’apéro était à peine entamé. L’erreur que j’ai faite je pense était de les ranger rapidement dans une boîte hermétique une fois garnis. Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Betty,
      Effectivement confectionner des macarons avec une garniture à base de produits « humides » n’est pas une tâche facile.
      Faire sécher les coques est une bonne idée qui permet d’éliminer un peu d’humidité (qui sera récupérée ensuite avec la garniture). Une autre solution (si vous maitrisez bien la cuisson des coques) consiste à les cuire légèrement plus, de façon à ce que le dessous soit bien cuit, et pas collant.
      Le jour de votre apéritif, je vous conseille de garnir d’abord les macarons chèvre-miel. Pas besoin de mettre le fromage au réfrigérateur, donc si vous les garnissez dans l’après-midi, vous pourrez les garder dans un endroit frais (mais pas au frigo), avant la dégustation.
      Par contre, pour les macarons saumon fumé et mascarpone, je pense que vous n’échapperez pas au fait de les garnir à la dernière minute… Si vous les laissez trop longtemps au frigo, ils vont se ramollir. Si vous mettez le mascarpone dans une poche avec une douille assez large, vous devriez arriver à les garnir assez vite…
      Bons macarons, et tenez-nous au courant !

  • Asmaa dit :

    Bonjour ,
    J ai voulu faire des macarons noirs . J ai introduit alors du colorant poudre noir brillant 60٪ normal . Déjà en le mélangeant avec les blancs d œuf cela est devenu bleu et à la cuisson le macaron terni et s est éclairci . La couleur avait complètement changée .
    Est ce que ca ne marche qu avec des colorants spécial macaron(c est coûteux ) ?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, il n’y a de colorants « spécial macarons ». Il y a ceux que l’on essaye de vous vend comme étant spéciaux pour les macarons mais qui en fait sont les mêmes que les autres (c’est plus cher et c’est de l’arnaque ! )

      Effectivement le colorant noir devient très vite gris. Pour obtenir du vrai noir, il faut largement surdoser les quantités de colorant.
      C’est pour cela que nous avons personnellement laisse tombé l’idée de faire des macarons noirs, car utiliser massivement du colorant n’est pas notre ‘truc’.
      On peut lire ici et là des commentaires disant sur le colorant noir en gel donne de meilleurs résultats ; mais comme nous ne l’avons pas testé, je ne peux pas vous le confirmer. Peut être une piste à creuser si vous voulez absolument des macarons noirs.
      Bons macarons

  • Machado dit :

    Bonjour,

    Enfin un article intéressant !
    Petite question, combien de temps puis-je laisser ma ganache au congélateur ?
    J’ai fait des macarons il y a presque 2 mois, j’ai mis la ganache restante au congélateur et je viens de la retrouver cachée … Merci 🙂 !!

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour,

      En général, ont préconise pour le plus part des aliments de les conserver un maximum de 6 mois au congélateur. Donc je dirais que pour une ganache, ces indications restent les mêmes.
      Ensuite c’est une question d’appréciation personnelle, mais 2 mois me parait largement « dans les clous » 😉

  • Delph dit :

    Bonsoir,
    D’abord merci pour toutes ces infos, j’en ai appris beaucoup en lisant votre article !
    Je voudrais réaliser une pyramide de macarons pour l’anniversaire de ma fille le 19 juin prochain. Pour m’avancer je voulais congeler les macarons déjà garnis mais j’ai compris qu’il vaut mieux congeler les coques seules à choisir. Donc ma question (et je m’excuse si elle a déjà été posée) : puis-je décongeler mes coques le jeudi ou le vendredi, les garnir avec les ganaches (pistache, chocolat et cacacahuète si je ne change pas d’idée d’ici là ;)), et les laisser au frigo jusqu’au dimanche ? Est-il préférable de faire le garnissage le jeudi ou le vendredi ou ça ne change rien ? Merci d’avance ! Delphine

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Delph,
      Ce que vous projetez me parait très bien.
      Décongelez par exemple jeudi ; laissez les coques un peu à l’air libre pour qu’elles se débarrassent de leur humidité excessive (parfois récupérée dans le passage par la congélation); et garnissez le vendredi !
      Et comme je le dis souvent, faites un essai !
      Faites vos coques et congelez-les. Jeudi 9 juin sortez quelques coques, et garnissez comme décrit juste au dessus. Dégustez ces macarons tests le dimanche 12 et vous aurez ainsi une bonne idée de la tenue de vos macarons. Test intéressant car ce sera LA même fournée de coques qui servira pour votre pyramide (a condition de faire vos coques avant bien sur 😉 ).
      Bons macarons et pyramide.

  • Naomie dit :

    Bonjour

    Après cuisson des coques de macarons comment les conserver? au frigo dans une boite? au frigo a l’air libre? ou hors frigo a température ambiante?

    Après avoir garni des macarons peut -on directement les congeler? ou ils doivent passé quelques heures au frigo avant?

    Merci

  • Titi dit :

    Bonsoir jai realise des macarons et j’aimerai savoir combien de temps je peux les laisser à l’air libre pour les faire sécher avant de les garnirs
    Merci d’avance

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Titi,
      Des coques non garnies, vont se comporter comme de simples petits biscuits ;
      plus vous allez attendre et plus ils vont s’assécher. Ils se réhydraterons lorsqu’ils seront garnis.
      Les coques s’assécheront plus vite à l’air libre qu’enfermé dans une boite.

      Combien de temps peut-on garder ces coques ? Ca dépends du niveau de cuisson des coques, mais il m’a déjà arrivé de garnir des coques 1 semaine (voir plus) après leurs cuissons, et cela allait très bien !
      Bons macarons

  • Céline dit :

    Bonjour,

    Je dois préparer 200 macarons pour le 28 mai. Je pensais les faire ce week end et les garnir puis les congeler. Faut-il que j’attende un ou 2 jours pour les congeler? Car ma crainte est que si je les congèle après les avoir garni ils vont être durs puisque souvent il faut attendre environ 3 jours pour les déguster. La garniture sera ganache au chocolat.
    Je vous remercie pour vos bons conseils.
    Céline

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Céline,
      Personnellement je préfère congeler les coques seules et les garnir après,
      mais si vous les congelez garnis, sortez-les du congèl la veille, cela devrait suffire.
      Au départ, laissez-les à l’air libre le temps que l’humidité qui va se libérer lors de la décongélation puisse s’évaporer.
      Mais comme chaque macaron est différent, et comme je le conseille souvent, faites un essai !
      Réalisez vos macarons, puis congelez-les.
      Dans quelques jours ou une semaine, sortez 3 ou 4 macarons puis goutez-en un le 1er jour, puis le 2ème jour, 3ème etc.. vous verrez ainsi comment se comporte vos macarons et vous serez à même de savoir quand sortir vos 200 macarons du congèle pour qu’ils aient le murissement optimal pour la dégustation.
      Bons macarons

  • nathalie dit :

    Bonjour
    j’ai fait des macarons que j’ai mis en boite hermétique au réfrigérateur , mais voilà je croyais que je devais les préparer pour le 30 avril mais on m’a fait savoir que c’était pour le 7 mai , est ce que je peux les conserver jusque là sachant que c’est seulement les coques vides merci de me renseigner rapidement

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Nathalie,
      Normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour conserver vos coques vides, 1 semaine de plus. Ils vont se comporter comme des petits biscuits « classiques » (ils auront juste un peux rassis).
      Garnissez-les 2 jours avant (si c’est une ganache ,donc a base de chocolat) pour qu’ils puissent se réhydrater.

      • nathalie dit :

        Merci beaucoup de votre réponse , ça m’arrange vraiment je me sentais pas de tout recommencer ,et oui mes ganaches sont au chocolat ,donc je les garnirais 2 jour avant

  • Caro TB dit :

    Bonjour Christophe,
    Petite question : est-il possible de congeler des coques de macaron réalisées à partir de blancs d’oeufs décongelés ? Je me dis que les coques étant cuites, ce n’est pas comme recongeler un produit décongelé (le blanc d’oeuf en l’occurence) ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils, bien à vous.

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Caro,
      Normalement il n’est pas possible de recongeler un produit qui a été décongelé.
      Cependant, lorsqu’un produit subit une transformation, il devient alors un nouveau produit et peut donc subir un nouveau cycle de congélation/décongélation. [directives de l’union européenne].
      Donc le blanc d’oeuf qui a été décongelé pour être transformé en macaron correspond a cette définition.
      Alors, c’est normalement ok pour faire des macarons avec du blanc congelé, et congeler les coques ensuite 🙂

      • Caro TB dit :

        Mille mercis Christophe pour vos conseils avisés !! Bonne continuation à vous et bravo pour votre site, d’une très grande richesse

  • marosa dit :

    Bonjour

    je suis aussi une adepte des ganaches montées. Je me demande combien de temps je peux laisser mes ganaches dans la poche au frigo avant qu elles ne soient plus consommables?

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Marosa.
      Tout dépends de la quantité de crème fraiche présente dans votre ganache, car on trouve un peu de tout en matière de proportions.
      Je dirais que plus il y a de crème fraiche et et moins il faut la conserver longtemps. Le mieux est quand même de l’utiliser tout de suite, mais si il vous en reste je dirais 1 à 2 jours dans la poche (d’autant qu’elle va rester encore quelques jours présente dans le macaron.
      Bonne ganache.

  • Jean-michel dit :

    Bonjour,
    Je dois réaliser 350 macarons pour dimanche 03 avril, je compte realiser les coques sur 3 jours du lundi au mercredi et les conserver au frigo jusqu’au samedi jour où je les garnirais de ganache montée.
    Puis je les conserver au frais jusque là et dois je les mettre dans une boîte fermée car j’ai lu que le premier jour il faut laisser la boîte ouverte puis la fermer par la suite.
    Merci

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Jean Michel.
      Votre façon d’envisager votre préparation me parait très bonne.
      Par contre pour la conservation des coques (seules ou déjà assemblées), il faut les conserver dans une boite bien hermétique. En aucun cas il ne faut mettre des coques ou macarons dans un réfrigérateur hors d’une boite fermée ; c’est le meilleur moyen de les ramollir. Les coques de macaron ont la fâcheuse tendance de « pomper » l’humidité du frigo.
      Pour votre garniture en chantilly chocolat (que vous appeler ganache montée ), comme c’est une garniture relativement « humide », je vous conseille de ne pas garnir vous coques trop tôt car cette garniture pourrait elle aussi avoir tendance à détremper les coques (enfin plus rapidement qu’une ganache classique).
      Si vous pouvez garnir la veille de leur dégustation, c’est parfait. Et toujours conserver au frigo dans des boites hermétiques.
      Bon courage et bons macarons.

      • Jean-michel dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide
        Je compte préparer la ganache montée le vendredi la laisser reposer une nuit au frigo et la monter le samedi puis garnit les macarons dans la foulée.
        Auriez vous une recette de ganache montée chocolat noir banane
        Merci encore

        • Christophe-Administrateur dit :

          Très bien pour le timing de montage des macarons.
          Je n’ai pas de recette précise a vous communiquer car c’est un type de garniture que nous n’utilisons pas (a cause principalement de son manque de tenue ; mais c’est juste notre avis 😉 ).
          Mais le plus simple est probablement d’inclure dans ou sur votre ganache une fois pochée sur une coque, quelques morceaux de banane ou de la banane écrasée en purée.

  • Stéphanie dit :

    Bonjour. Je souhaite m’avancer pour le réveillon de Noël et faire mes coques de macarons en avance et les garnir au dernier moment.
    Pour cela je vais congeler les coques. Quand dois je les congeler? Une fois qu’ils ont bien refroidi ?

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Bonne idée de congeler pour vous avancer.
      Non seulement il faut attendre qu’ils refroidissent, mais il faut même attendre plus que ça.
      Il faut attendre que les coques s’assèchent un peu.
      Après cuisson (et même froid), de l’humidité continue a s’échapper des coques. Si vous congelez trop tôt vos coques, vous allez aussi congeler cette humidité excessive. A la décongélation cette humidité (qui du coup sera sous forme d’eau) aura tendance à détremper vos coques. N’exagérons pas non plus, cela ne va pas transformer les coques en pâte 😀
      Donc avant de les congeler, je vous conseille de laisser sécher vos coques 1, 2 ou 3 heures à l’air libre. Etalez-les simplement sur du papier cuisson, torchon propre, papier absorbant, peux importe.. ..et ensuite congelez.
      Je rappel que ces coques doivent être congelée dans des boites bien hermétiques (toujours pour les préserver de l’humidité), voir filmées parfaitement.

      Si vous voulez vous amuser a voir la différence, congelez comme indiqué ci-dessus, mais avant prélevez-en quelques coques que vous congèlerez juste après la cuisson.
      Le jour de la décongélation, vous pourrez faire un comparatif entre ces deux types de congélations 😉
      Bonnes fêtes de fin d’année

  • jeanne dit :

    je viens de faire une tournee de macarons moitie caramel beurre sale et l autre moitie avec votre recette rhum raisin
    ils sont tres bons tres beaux mais trs craquant en bouche
    peut etre qu apres 24 ou 48 h au frigo ils seront parfaits( je reve!!!!!!)
    merci pour tous vos conseils

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Jeanne,
      Oui c’est assez normal. Au départ, les coques de macaron se comportent comme de simples petits biscuits. Puis après 1 ou 2 jours , la garniture va « nourrir » le biscuit et le rendre moelleux ; la croûte elle-même restant craquante. C’est justement là, tout l’intérêt du macaron.
      Si vous achetez des macarons chez un pâtissier (qui les a fait lui-même et qui connait les macarons), en général il ne les mets pas en vitrine avant 24 heures de maturation.

      Attention cependant. Je parle de macarons réalisé avec une ganache (c’est à dire à base de chocolat), qui sont donc optimal après 1 ou 2 jours de maturation, et qui se conservent 1 semaine.
      Il y a d’autres garnitures qui sont à déguster plus rapidement et qui tiennent moins longtemps dans le temps ; ces sont des garnitures qui vont rapidement détremper les coques. Il s’agit de garnitures à base de purée de fruits ou de légumes, ou des garnitures qui contiennent certaines crèmes par exemple.

  • Carole dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire des macarons pour le 24 au soir mais je ne pourrai pas les faire sur place. Je suis obligée de les faire le jeudi 17. Puis-je conserver les coques sans les congeler jusqu’au mercredi 23, date à laquelle je vais les garnir ou dois-je les congeler en arrivant le 18 sur le lieu où je passe les fêtes?
    Merci pour vos conseils

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Carole,
      Essayez les deux !!! 😀
      Les garder 1 semaine non garnis, est tout à fait jouable. Conservez-les dans une boite bien hermétique et au réfrigérateur. En fait, non garni, ils vont se comporter comme des petit biscuits « classiques ».
      Evidement si ils étaient garnis, ce ne serait pas la même affaire car la garniture finirait pas détremper les coques.
      Donc au réfrigérateur, dans une boite hermétique et sans garniture ; il me reste un conseille à vous donner : joyeux Noël avec des macarons garnis le 23 😉

  • colombier dit :

    AU SECOURS !!!! Jai fait 280 macarons pr le mariage d’amis.. je les ai fait par 35 .. ca fait un moment que jy suis.. jai pris soin de bien filmer les alveoles specialement concues pr les macarons, avant congelation.. Mais je les ai sorti hier et mi au frigo…Alors que je vois partout qu’il faut les sortir 1h avant 🙁 seulement maintenant ils sont tout humides..secrasent et je ne peu presque pas les sortir de leur boite… comment les faire secher un peu, le mariage est demain ??!! jy ai passé tellement de temps, ils etaient tellement beaux.. je ne peux me dire qu’il n’y a pas de solution miracle pour sauver ce fiasco ?!! Jespere qune bonne âme aura la clef de mon probleme..et le plus vite possible !! Davance un GRAND MERCI 🙂

    • Bonjour
      J’espère que vous parlez de coques non garnies…
      Il faut arriver à les sécher. Idéalement sur la grille du four, à 100 degrés maximum. De préférence avec la ventilation et la porte entre-ouverte. Séchage 10 à 15 minutes, en vérifiant avec le doigt la texture des coques. Les laisser ensuite à l’air libre.
      Vous avez dû les congeler soit trop rapidement après la cuisson et ils était encore humides. Ou bien le film n’était pas suffisamment étanche…
      Bon courage, bon mariage, et tenez nous au courant !

  • Bulidon dit :

    Merci Christophe pour tous les bon conseils !! Je viens de comprendre toutes les erreurs et pour quelle raison à certains moments mes macarons prenaient l’humidité et d’autres étaient réussis, cette fois ci je vais les appliquer à la lettre !!!!

  • guerin dit :

    bonjour,
    lorsque l’on congèle les coques vides, comment faîtes-vous pour les garnir ensuite :
    – Est-ce que vous attendez qu’elles soient déconglées?
    – Est-ce que vous les garnissez encore congelées?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    bonne journée
    Eugénie

    • Christophe-Administrateur dit :

      Bonjour Eugénie,
      En fait, les coques de macaron se décongèlent très vite; 10-15 min et le tour est joué.
      Donc dans tous les cas vous allez garnir vos coques qui seront déjà dégelées.
      Mais de toute façon, il n’y a pas trop de différence entre les garnir encore congelées, ou non.
      Une fois garnies, (comme conseillé sur le site), laissez la garniture parfumer les coques pendant 1 ou 2 jours avant dégustation (et en fonction du type de garniture).
      Bons macarons

  • Tho dit :

    S’il vous plaît puis je avoir une réponse au plus vite merci je panique à l’idée que mon macaron soit pas bon merci

  • Tho dit :

    Bonjour
    voilà j’ai fais un gros macaron jeudi 18 décembre au soir j’ai laissez assécher toute une nuit à l’aire libre.
    Je le laisse reposez au frigo sans garniture jusqu’au 24 decembre au soir dans une boîte fermé. Et le garnirai peut être 1 heures avant ou voir 30 minutes avant. Est ce possible de garder le macaron aussi longtemps sans garniture au frigo pendant 6 à 7 jours? ? Risque pas que le macaron soit plus bon et t il possible de le congèle un gros macaron quelque jour après avoir laisser reposer au frigo et de le décongeler le jour même pour ensuite le garnir

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Tho,
      Vous avez de la chance, j’étais juste devant les messages en ce dimanche matin 😉
      Normalement votre (ou vos) coques de macarons doivent tenir sans soucis durant cette semaine.
      Une petite question toutefois : pourquoi avez-vous laissé sécher durant une nuit à l’air libre ? La coque n’était pas assez cuite; trop molle ?
      Je suppose que vous faites un gâteau macaron ?

      En tout cas c’est une bonne idée de ne pas l’avoir garni tout de suite, car là, la coque n’aurait pas résisté 1 semaine.
      Bonne idée également de conserver dans une boite (bien hermétique) au frigo.
      Pour la congélation, je pense que dans votre cas, vous avez plus à perdre qu’à y gagner. La congélation risque de plus dégrader la coque, que de la laisser au réfrigérateur.

      Si vous garnissez avec une ganache, vous pour garnir la veille par exemple ; si c’est une crème genre pâtissière, St Honoré, bavaroise etc il vaut mieux le faire le plus proche possible de la dégustation. Avec une garniture « crémeuse », la coque se dégrade plus vite. Mais tout cela dépend aussi de l’état de la coque ; si elle est assez sèche, elle résistera mieux à une garniture « liquide ».

      Donc en résumé : laissez votre coque au frigo et garnissez-la 1h ou 2 avant, en fonction de la garniture que vous mettrez dedans.
      Tenez-nous au courant.
      Bonnes fêtes de fin d’année
      Cordialement

      • Tho dit :

        J’avais lu dans un autre article qui fallait la laisser reposer 6 à 7 h a lair libre pour qu’elle soit bien sec pour qu’il y est plud de la condensation la dernier fois j’avais l’erreur de ne pas avoir laissez assez longtemps les macarons pour décorer ma buche était trempé au contact de ma buche la j’ai observé mon macaron au frigo et n’est pas du tout humide et est bien sec sur mes deux coques

      • Tho dit :

        Merci encore pour votre attention à mon message cela me rassure sachant que j’ai trois dessert à faire pour le reveillon trop de boulot cela et la raison pour laquelle je me suis prise à l’avance pour mon gros macaron j’ai une buche à faire et des mini tarelette fantastik à faire merci merci bonne fête

  • jeanne dit :

    Bonjour,
    Un petit conseil.. je fais des macarons pour des amis qui se marient.. mais.. ils sont changé de destination pour la cérémonie.. snif.. 800 kms.. au mois d’aout.. re.. snif.. commet faire? congeler les coques et les ganaches et transporter le tout dans des glacières et monter sur place?? panique a bord.. nous serons une centaine..

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Jeanne,
      J’ai déjà eu droit à ce genre de situation ; voici comment j’ai procédé.
      – J’ai réalisé toutes les coques chez moi. Il est vraiment préférable de réaliser les coques dans le four que l’on connait et avec lequel on à l’habitude de faire des macarons : pas de surprise dans un four inconnu.
      – J’ai réalisé les garnitures sur place (car je savais que cela allait m’être possible).
      – j’ai garni les macarons sur place.

      Je ne sais pas si vous aurez la possibilité de cuisiner sur place et/ou de les garnir sur place, mais ça n’est pas le cas :
      -réalisez vos coques. Elles peuvent rester vides ainsi durant plusieurs jours sans problème (5-6 jours). Conservez toujours dans un emballage bien étanche et au frais.
      Si vous pensez ne pas avoir le temps de réaliser vos coques rapidement et qu’il vous faudra plusieurs jours (ou sur 15 jours par exemple), alors congelez les premieres réalisés.

      – Si vous avez la possibilité de garnir sur place, réalisez vos garnitures chez vous le plus tard possible et transportez dans des boites ou plus simplement dans les poches à douilles (si vous garnissez à la poche). Au moment de garnir, malaxez la garniture pour qu’elle s’assouplisse (voir passez 2-3 secondes au micro onde).
      – si vous n’avez pas la possibilité de garnir sur place, réalisez vos macarons et garnissez le plus tard possible, puis transportez effectivement en glacière (et toujours dans des boites fermées hermétiquement).
      Comme je le répète à chaque fois pour ce genre de cas, il ne faut utiliser que des ganaches, c’est à dire des garnitures faites à base de chocolat noir ou blanc. C’est beaucoup stable et plus facile à transporter. Vous pouvez bien sûr parfumer ces ganaches comme il vous plaira.
      Bon courage et bons macarons.

      • Jeannesaint-etienne dit :

        Merciiiiiiiiiii… je commençais à paniquer… sourire..
        Oui je vais abandonner le mascarpone et touti quanti..Mille mercis.. je vous mettrai les photos des macarons et les boites que j’ai confectionnées pour l’occasion..
        Merci encore de votre réponse aussi rapide..

      • Audrey CONSTANTIN dit :

        Bonjour,
        Quand vous parlez de ganache au chocolat, est ce que la célèbre pâte à tartiner aux noisettes en fait partie ?
        Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils

        Audrey

        • Christophe-Administrateur dit :

          Bonjour Audrey
          Une ganache est toujours composée de crème fraiche et de chocolat (qu’il soit noir, blanc ou au lait ; une ganache de base c’est toujours ça.
          Après il est toujours possible de le parfumer ou d’y ajouter d’autres ingrédients (fruits, liquides divers etc).
          Le Nut.. n’est pas une ganache à proprement parlé mais une préparation autre faite de divers ingrédients (je ne crois pas qu’il y ait de crème fraiche par exemple).
          Il n’empêche que cette pâte à tartiner peut s’utiliser un peu comme une ganache (le Nut.. est quand même plus mou que la ganache).
          Les deux peuvent se congeler.
          J’espère avoir répondu à votre demande sinon, n’hésitez-pas 😉

  • bea dit :

    Bonjour
    Je viens de faire des macarons pour samedi! mieux vaut les congeler ou les garder au frigo jusque samedi?
    Merci
    Cordialement

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Bea.
      Conservez-les au réfrigérateur, et ils seront parfait pour samedi.
      Je rappel qu’ils doivent être conservé enfermé dans une boite plastique, bien hermétique. Si la boite n’est pas bien hermétique, les macarons risquent d’absorber l’humidité du réfrigérateur et de se détremper.
      Bons macarons 😉

  • noemie dit :

    Bonjour

    Premièrement merci beaucoup pour vos conseils. Alors je me marie le 26 juillet 2014 et je me suis lancée le défi de faire moi meme l apéro. J aimerais beaucoup faire des macarons. Des aux fruits ( car j aime pas le chocolat) et des au chocolat, café. J ai vu qu on peut les congeler déjà tout prêt. C est ce qui serai le plus simple pour moi. Mais est-ce aussi possible pour ceux aux fruits? Sinon je peux congeler que les coques et faire ganache et montage 48h avant. Que me conseillez-vous? Merci

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Noemie
      Effectivement les congeler vous laisserait plus de temps libre à un moment où vous n’en aurez pas de trop 😉
      Congeler les macarons lorsqu’ils sont déjà garnis ne pose pas de problème avec une ganache (garniture à base de chocolat).
      Concernant une garniture « fruit », il m’est difficile de répondre car je ne sais pas quelle préparation vous allez faire. Mais si il s’agit d’une préparation genre compotée de fruit par exemple (gelée, confiture etc), cela dépendra de la texture de cette compotée. Plus ou moins liquide, et la réaction après congélation sera différente.

      Comme je le conseille souvent dans ce genre de cas, le mieux est vraiment de faire un essai avant. Une dizaine de vos coques, avec votre garniture que vous congelez dès maintenant. Dans une semaine vous les ressortez pour tester et éventuellement corriger. Ca évite les « cata » le jour J 😉

  • Sandrine dit :

    Un grand merci pour votre réponse. Oui, je vais les faire a base de chocolat Noir pimenté, café, chocolat blanc…. Bonnes fêtes de fin d année.

  • Sandrine dit :

    Bonjour,
    J ai lu beaucoup de vos recommandations au sujet des macarons. Je fais n cadeau pour Noël des boites en cartons de 30 macarons chacune. Je vais les fabriquer ce mercredi. Tiendrons t il sans les congeler 1 semaine?
    Merci de votre reponse

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Sandrine,
      Tout dépend de la garniture.
      Si c’est une garniture à base de ganache (chocolat et crème), les macarons tiendrons 1 semaine (même 10 jours).
      Si c’est une garniture autre et qui est plus « liquide » ou contient plus d’eau (purée de fruits ou de légumes, crème genre mascarpone, confiture pas très gélifiée etc) ils ne tiendrons pas 1 semaine. Ces dernières garnitures sont délicieuses dans un macaron mais ne se conservent que 1, 2 ou jours.

      Idéalement, des macarons à offrir à Noël seraient à fabriquer ce week-end (c’est personnellement ce que je vais faire 😉 ).

      Bonnes fêtes de fin d’année

  • colle dit :

    je veux acheté des macarons pour le mariage de mon fils ses prévue le 5 juillet 2014 ,je voudrais savoir combien de temps que je peut les gardé au congélateur , et combien d heure avant je doit les sortir pour la dégustation. j espère avoir une reponse ,je vous remercie .

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Colle,
      Vous dites vouloir acheter des macarons. Tout dépend de l’endroit où vous les prenez.
      Si vous voulez en acheter en grand surface, il y a toutes les chances pour que ces macarons aient déjà été congelés ; donc il est déconseillé de les recongeler.
      Achetés chez un pâtissier, il y a aussi un risque, hélas, qu’il s’agisse de macarons congelés. Il faudra vous en assurer avant.

      Vous pouvez aussi les prendre déjà congelés, et les conserver ainsi jusqu’au moment du mariage.
      Si vous voulez les acheter chez un pâtissier, pourquoi ne pas les lui commander pour le jour du mariage? Vous aurez ainsi des macaron frais et sans passage au congélateur.

      Dans tous les cas, un macaron se conserve environ 6 mois au congélateur. La décongélation est rapide; en 15 minutes un macaron est consommable(variable en fonction de la garniture). Mais plus simplement, sortez-les du congélateur quelques heures avant, et le tour est joué.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas pour d’autres détails.

  • Audrey dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos nombreux conseils.. Je vais essayer de congeler mes macarons, mais j’ai une question pour les décongeler… Est ce que vous les mettez au frigo ou a l’air libre?
    Merci Audrey

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Audrey,

      Effectivement j’ai oublié l’autre fois de vous conseiller de faire un ou des essais de congélation; les résultats peuvent parfois être différents en fonction du congel ou des coques.

      Pour la décongélation, les laisser à l’air libre ou dans le réfrigérateur ne change pas grand chose.
      Une coque de macaron se décongèle très rapidement en 10 ou 15 minutes à l’air libre. Dans un réfrigérateur cela mettra 10 minutes de plus, voila tout.
      Si vous congelé des garnitures, là, ce sera plus long.

  • adel dit :

    Merci beaucoup pour vos conseilles.

  • adel dit :

    bonjour,

    voilà j’ai un repas de famille le 21 décembre et je voudrais faire des macarons, vu que j’ai 120 macarons à faire j’aurai voulu les faire le weekend du 6 décembre et les congelés. Mes macarons contiennent soit du chocolat, spéculoos, vanille, mascarpone, framboise, réglisse , tagada, café…. est ce une bonne idée de les congelés ( démonte: coque et garniture a part)??

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Adel,
      Oui, congeler les coques seules est une bonne idée qui en plus, vous libèrera le jour de votre repas si vous avez d’autres choses à préparer.
      Pour les garnitures, vous pouvez aussi les congeler à l’avance, pour les ressortir au moment de garnir les coques.
      Garnissez vos coques de préférence 1 à 2 jours avant utilisation pour les garnitures à base de chocolat (pour laisser le temps à la garniture de parfumer les coques).
      Pour les garniture plus « liquides » à base de purées de légumes ou fruits, gelées un peu liquides, mascarpone (présent dans votre liste) etc, il est préférable de garnir vos coques le jour même ou la veille pour éviter que vos coques ne se détrempent de trop.
      Bon repas.. ..aux macarons 🙂

  • nanou dit :

    j’ai fais comme ça aussi, 2 couches l’une sur l’autre, on verra bien, c’est la deuxième fois que j’en fait et il sont pas mal, je maitrise pas encore les couleurs

    https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1395780_333849760090522_49516954_n.jpg

    • Christophe (Admin) dit :

      Ils ont l’air pas mal, vos macarons; bravo 😉
      Pour les couleurs, c’est surtout au niveau de la cuisson qu’il faut faire attention; les colorants m’aiment pas beaucoup la chaleur.

  • Sylvie dit :

    Bonjour Christophe,
    Si je congèle les coques vides, après décongélation les coques se décollent-elles facilement ?
    En fait, je ne sais pas comment les placer dans la boîte : sur le champ, à plat… ?

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Sylvie.
      Les astuces pour que les coques de macarons se congèlent bien sont :
      – que les coques ne soient pas « sous cuites ». Il faut qu’elles soient bien cuites (voir un tout petit peu plus).
      – ne pas les congeler chaude, mais au contraire bien les laisser refroidir et s’assécher. Pour cela, laissez-les un peu sécher tranquillement à l’air libre (1 ou 2 heures).

      Enfin pour les ranger avant de les congeler, mettez-les à plat dans une boite, puis une feuille quelconque (feuille de cuisson, film alimentaire …) puis une autre couche de coques; Une série de coques, une feuille, une série de coques…. etc.
      Mais entre nous, il m’arrive d’en congeler « en vrac » ou sans feuilles séparatrices, et ils ne se collent pas à la sortie du congèl 😉

  • Caroline dit :

    J’ai congele mes macarons pour une grosse commande mais en les sortant, ils se sont recouverts d’un film d’humidite et la consistance n’etait plus la meme. Une boite hermetique fixerait-elle ce probleme? J’ai ouvert un petit commerce aux Etats-Unis et je voudrais pouvoir congeler mes macarons lors de commandes importantes. Faudrait-il aussi considerer un additif pour une meilleure conservation? Merci bien!

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Caroline
      Pour congeler des macarons il est indispensable qu’ils soit enfermés de façon hermétique, que ce soit un sac, une boite…
      Si il ne sont pas enfermé ainsi, il vont absorber un peu d’humidité présente dans le congel et donc s’altérer.
      Vous ne dites pas dans quoi vous avez enfermé vos macarons avant de les congeler.
      Je ne me souvient plus avoir déjà donné cette précision mais, il ne faut pas congeler les coques juste après cuisson; il faut les laisser s’aérer et s’assécher un peu quand même !! (quelques heure après cuisson par exemple). Si vous congelez les macarons entier, c’est pareil : laissez s’assécher un peu, garnissez, puis congelez.
      Et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos expériences 🙂

  • Sabine dit :

    Bonjour.
    Une petite question.
    Je fait mes macarons avec de la garniture a base de chocolat (aromatisé) et je les congel garnis.
    Cependant pourriez vous me dire, une fois décongeler, combien de temps maximum je peut les garder au frigo.
    Je dois faire une pyramide, donc je vais en sortir pas mal et c’est au cas ou s’il m’en reste après la petite soirée.
    Merci

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour Sabine,
      Vous faites bien de préciser qu’il s’agit de garniture chocolat car, effectivement le temps de conservation varie en fonction de la garniture. Les ganaches (donc chocolat) sont celles qui se conservent le plus longtemps.
      Des macarons frais avec ganache se conservent 8 à 10 jours.
      Pour des macarons qui ont séjourné dans le congélateur (6 mois maxi), il faut réduire cette durée à 5 jours environ. Mais cette durée est indicative et variable. Elle dépend de vos macarons au départ, de l’humidité présente dans votre congélateur etc.
      Dans tous les cas, pour congeler des macarons, il faut les enfermer dans une boite la plus étanche possible avant de la mettre dans le congélateur.
      Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais de congeler quelques macarons pendant 1 ou 2 semaines, puis de les décongeler pour voir comment tiennent VOS macarons et combien de temps.
      Bonne pyramide 😉

  • burel dit :

    c’est pour le mariage de mon fils je dois faire des macarons,comment doit-je procéder le mariages ce fait en ardèches et je suis dans le midi je parts le vendredi en début d’après midi il faut qu’il tiennent jusqu’au samedi soir
    merci de me donner vos conseil

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour,
      Les macarons sont parfaits pour une dégustation, 48 heures après leurs fabrications.
      Si cela vous est possible, fabriquez-les dans ce délai avant le mariage. Vous aurez ainsi des macarons « frais » et arrivés à parfaite maturité de dégustation.
      Si vous devez absolument préparer vos macarons à l’avance et passer par la congélation, procédez un peu de la même façon en les décongelant la veille. Si vous avez congelé les coques seules, il ne vous restera plus qu’a les garnir.

      Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser des garnitures à base de chocolat (noir ou blanc et vous pouvez quand même varier les saveurs) car il sont plus classiques, tiennent mieux dans la durée et sont des valeurs sûres. Evitez les garnitures contenant beaucoup de produits très humides ou laitiers (purées de fruits ou légumes, crèmes mascarpones etc) car ils ont tendance à plus vite détremper les coques, et en plus sont délicats à transporter.
      Bon mariage, et n’oubliez pas de nous dire comment cela s’est passé.. ..coté macarons 🙂

  • Sophie dit :

    En effet l’étude doit prendre du temps, en attendant les résultats finaux je vais continuer à faire ce que je faisais jusqu’à présent, c à d congeler les macarons garnis immédiatement.
    Par contre ce qui est sur c’est qu’il faut savoir faire preuve de patience, ce qui n’est pas mon cas, car j’ai voulu garnir mes macarons avec une ganache qui n’avait pas encore bien prise, et résultat : une ganache coulante , des macarons imprésentables 🙁 Ça m’apprendra tien 😉
    Sophie

  • Sophie dit :

    Cher Christophe. Merci encore pour ces précieux conseils, que je vais tenter à la prochaine fournée. En allant fureter à gauche et à droite sur d’autre sites, j’ai vu que certain attendaiient plusieurs heures avant de lcongeler, les macarons garnis, que pensez vous de cette méthode ?
    Bonne journée,
    Sophie

    • Christophe (Admin) dit :

      Oui la question est de savoir si il faut attendre que les macarons arrivent à « maturation » avant de les congeler.
      Car en effet le moment idéal pour déguster des macarons est 1 à 2 jours après les avoir monté. C’est le temps nécessaire pour que la garniture se diffuse dans le biscuit et parfume les coques.
      Alors faut-il les congeler immédiatement ou attendre 1 à 2 jours avant de les congeler !?
      Nous avons déjà fait des tests et dégustations à l’aveugle sur ce sujet, mais pour le moment ces tests ne sont que partiels. C’est que ce sont des essais assez long car il faut pouvoir déguster au même moment des macarons frais, des frais de 48 heures, des congelés immédiatement et des congelés après 48 heures de maturation; et cela avec des garnitures différentes !!! Quel métier !!! 😀
      Pour le moment, les différences ne sont pas flagrantes, mais il semblerait que le meilleur résultat soit obtenu avec des macarons congelés immédiatement. Mais comme je le disais, nos essais sont très partiels.

  • Sophie dit :

    J’ai l’habitude , vu que je les fait par 40, de congeler mes macarons deja garnis. Mais j’ai quand même l’impression que la coque se ramollit un peu! Quand je les sort du congélateur je sens bien que la ganache est dure mais la coque, elle , ne l’ai pas !!!!
    Auriez vous une explication à cela. ?
    Merci.
    Sophie

    • Christophe (Admin) dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord il faut bien enfermer les macarons dans un sac plastique (ou boite) pour les congeler, sinon ils vont se gorger de l’humidité du congélateur.
      Il y a certaines garnitures de macarons qui ne facilitent pas une longue conservation dans le réfrigérateur (les garnitures à base de purées de légumes, de crème parfois trop humides : mascarpone etc).
      C’est un peu le même soucis pour la congélation : certaines garnitures trop « humides » se cristallisent durant la congélation et restituent ensuite trop d’eau, ce qui détrempe les coques.
      Pour les garnitures plus classiques à base de chocolat par exemple, la congélation ne pose aucun problème. A noter cependant que la décongélation est très rapide pour les coques (environ 10 min), et plus longue pour la garniture.
      Il peut être aussi plus facile de congeler les coques seules et de les garnir une fois décongelées (c’est préférentiellement ce que nous faisons).
      En ce qui nous concerne, nous n’avons pas spécialement de problème de coques molles.
      Bonne congélation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.