Base de recette pour macaron – le tant pour tant avec meringue française [Vidéo]

Base de recette  – (le tant pour tant) meringue française
* * Recette simplifiée mais entièrement décrite et détaillée dans les divers Ateliers macarons * *

Cette recette décrit une des façons de fabriquer les coques des macarons « à la parisienne », en « tant pour tant », c’est-à-dire avec autant de poudre d’amandes que de sucre glace.
Les ingrédients 
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :
– poudre  d’amande

– sucre glace
– sucre en poudre
– blanc d’oeuf  (à température ambiante )


Pour la réalisation des coques de macarons, il est très important de respecter les poids et proportions des différents ingrédients ;  c’est capital pour réussir de belles coques.

Pour nous aider à déterminer le poids des différents ingrédients, nous allons utiliser le tableau des poids et proportions téléchargeable ici  (pour membres, mais c’est gratuit 😉   )

Les accessoires :
– un « cul de poule », ou un saladier qui conviendra
– un autre saladier pour mélanger poudre d’amande et sucre
– une corne (sorte de spatule en forme de demi lune sans manche). Une spatule ou maryse fera aussi l’affaire.
– une feuille de cuisson, de préférence en silicone

Tamisage
:
A moins que vous ayez une poudre d’amande très grossière, il est inutile de mixez votre poudre d’amande; cela ne sert à rien. 95% des poudre que l’on trouve dans le commerce sont parfaitement utilisables sans aucun mixage.
Tamisez dans une passoire ou un tamis, la poudre d’amande puis le sucre glace.
Le fait de tamiser ces deux ingrédients l’un après l’autre  permet d’être certains d’avoir les bons poids indiqué dans le tableau. Les poids indiqué dans le tableau correspondent aux poids après tamisage.

Aidez-vous de la corne ou d’une spatule pour faire passer le mélange dans le tamis. Cette opération est destinée à éliminer les gros grains de sucre ou de poudre d’amande, pour permettre de donner au macaron un bel aspect final. Le mélange tamisé est recueilli dans le saladier.
Meringue :
Mettez une pincée de sel dans les blancs d’oeuf  et montez les blancs en neige. Vous pouvez utiliser un batteur à main ou un robot, le résultat sera le même.
Dès que les blancs commencent à faire une mousse et que le fouet commence à faire des sillons dans les blancs, versez une moitié (à peu prêt) du sucre semoule sans cesser de battre).
La quantité de sucre à utiliser est indiqué dans la 3ème colonne du tableau.
Poursuivez la montée des blancs pour obtenir des blancs très fermes. Ajoutez alors la deuxième moitié de sucre pour « serrer » les blancs.
Macaronnage
Mettez le mélange poudre d’amande/sucre glace dans les blancs montés, en 1 ou 2 fois, comme vous voulez.
Avec votre corne (ou spatule souple), allez chercher le mélange au fond du récipient pour le rabattre sur le dessus de la préparation en l’écrasant. Contrairement à une préparation type mousse au chocolat ou biscuit de Savoie dans laquelle le mélange se fera avec délicatesse, là il faut un peu « casser » tout ce volume de mousse. Au final, la préparation doit avoir un aspect lisse, brillant et retomber en ruban.
Le principal secret du macaron réside dans cette façon de mélanger.

Vient ensuite le moment du dressage des coques sur la feuille de cuisson.
A l’aide d’une poche à douille ou d’une seringue de pâtissier, formez les coques sur la feuille de cuisson. Prévoyez la valeur d’environ un doigt d’espace entre les coques car celles-ci vont légèrement s’étaler et s’agrandir sur la feuille. Formez des coques de taille aussi régulière que possible, car ensuite il faudra réunir et monter ces coques ensemble pour former le macaron.
Après avoir formé les coques sur la plaque, tapotez le dessous de la plaque pour faire que les coques s’arrondissent et s’uniformisent.
Si jamais votre pâte à macaron est un peu trop « liquide », ne tapotez pas sous la plaque car les coques vont s’arrondir d’elles-même, et en tapotant vous risqueriez de trop étaler la pâte.

Autre étape importante : le croûtage.
Il ne faut pas enfourner immédiatement les macarons, mais attendre avant de les cuire.
Le dessus des macarons non cuits doit s’assécher de manière à ne plus être collant au toucher.
Le temps de croûtage est très variable? de quelques minutes à quelques heures.   Ne les mettez pas au réfrigérateur mais dans un endroit chaud et sec. Dans le doute, il vaut mieux qu’un macaron croûte un peu trop longtemps que pas assez.

Il est temps de passer à la cuisson.
Les macarons se cuisent à  environ 150 degrés et pendant 10 à 15 minutes. Ces températures et durées sont données à titre indicatif car elles dépendent de votre four. Il est probable que vous ayez quelques essais à faire pour trouver vos propres données.
Dans la 1ère moitié du temps de cuisson, les macarons vont gonfler, et vous allez voir la jolie collerette se former.
Dans la 2ème moitié du temps, vos macarons vont poursuivre leur cuisson. Vers la fin de la cuisson (aux alentours de 8 min), vous pouvez entre-ouvrir la porte quelques instant, pour permettre à l’humidité de s’évacuer et assécher  vos coques.
.

Pour une certaine raison expliquée dans les astuces, même si vous avez réalisé deux plaques de macarons, il ne faut cuire qu’une seule plaque à la fois.

Surveillez bien la cuisson car avec les macarons, c’est une question de minutes !
La cuisson terminée, sortez sans attendre la plaque de macaron du four et laissez refroidir quelques instants.
Il ne vous reste plus qu’à décoller les coques de la feuille de cuisson pour procéder, une fois refroidissement complet, au montage final des macarons. Les deux coques seront alors collées entre elles par une ganache ou une garniture.
Idéalement, les macarons sont prêt à être dégustés 48 heures après la cuisson. Ils sont à conserver au réfrigérateur.

La vidéo de la recette

Vous avez essayé 1 fois, 2 fois… et n’arrivez pas à réaliser de belles coques de macarons ?
Il vous manque de voir les bons gestes, les astuces ; partez sur de bonnes bases avec :

les ateliers macarons en vidéo

Commencez dès maintenant en choisissant votre atelier.
Les ateliers sont livrés soit en téléchargement immédiat, soit reçu par la poste sur clé USB.

 

bouton commande Fr

bouton commande It

Bouton commande - Fr+It            bouton commandez promo2

  

65 Responses to Base de recette pour macaron – le tant pour tant avec meringue française [Vidéo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.