Tout le monde connaît le fameux gâteau « tiramisu ».
En voici notre version en macaron : un pur délice !
Au fait, savez-vous ce que signifie tiramisu ?
En italien, on dit tirami sù, ce qui signifie « tire-moi vers le haut » , « relève-moi », « remonte-moi » : donc c’est ce que le café (ingrédient important de cette recette) fait; que ce soit moralement ou physiquement : ça relève !
A vous de nous donner votre avis !
Ingrédients pour la garniture :
– 100 gr de crème de mascarpone
– 10 gr de sucre en poudre
– 1 cuillerée de café soluble en poudre
– et encore meilleur avec quelques goutes d’alcool (Marsalà all’ uovo)
Mélangez la crème de mascarpone avec le sucre. Faites attention que votre crème soit bien ferme. Il peut arriver que certaines crèmes rendent un peu de liquide au fond du pot, donc ne prenez que la partie la plus solide.
Ajoutez la cuillerée de café soluble. Choisissez du café en poudre très fine, et non pas en petits grains, sinon il ne se mélangera pas bien avec la crème de mascarpone.
Pour vous rapprocher du goût du vrai tiramisu, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Marsalà si vous en avez (ou de vin de noix).
La préparation de cette garniture est très simple.
Pour cette préparation destinée aux macarons, il est inutile de vous lancer dans la fabrication d’un vrai tiramisu (avec oeuf, blanc battus, etc) car en bouche la différence sera minime… A moins que vous n’envisagiez de réaliser en même temps un tiramisu entier !
Pour une plus belle présentation, saupoudrez la coque de macaron de poudre de cacao (genre Van H…) avant croûtage. N’ayez pas peur, la température du four et le bref temps de cuisson ne risquera pas de faire brûler ce cacao.
Garnissez vos macarons avec votre préparation façon tiramisu.
Contrairement à une ganache, cette garniture risque de les détremper un peu, donc garnissez vos macarons quelques heures avant de les déguster, et ils seront parfaits !
Bon appétit !
Ce macaron se conserve au frais dans une boite hermétique. Nous vous conseillons de le déguster dans un délai de 1 à 2 jours maximum
J’AI ENVIE DE CHOCOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT
je vous lance un defi:
vous avez jusqu’a 16h pour me proposé une recette que je choisirais parmi vos propositions ça vous va?